Programme > Visite de l'Observatoire

Programme

  • Déjeuner buffet dans le petit équatorial « coupole Charlois »
  • Présentation de la démarche de conservation des archives de l’Observatoire de la Côte d’Azur
  • Visite du site du Mont Gros
  • Visite et présentation des archives au Pavillon Henri Chrétien - Bibliothèque
 

Un peu d'histoire

Observatoire_Vue01

L’Observatoire de la Côte d’Azur, situé à 375 mètres situé sur la crête du Mont Gros au-dessus de Nice, est né de la rencontre de Raphaël Bischoffsheim (1823-1906) – fils de banquier, devenu mécène des sciences à la mort de son père en 1872, et des astronomes parisiens du Bureau des Longitudes, dont Maurice Loewy (1833-1907), et l’astronome toulousain Joseph Perrotin (1845- 1904), son premier directeur.

Cet observatoire a pour maître d’œuvre Charles Garnier (1825-1898), « l’architecte le plus en vue d’Europe » depuis l’inauguration en 1875 du nouvel Opéra de Paris. La construction de la plus grande coupole tournante du monde est quant à elle confiée à l’ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923).

Si les premières observations ont lieu sous la direction de Perrotin en 1881, le travail astronomique a en réalité commencé fin 1879.

La coupole Charlois

Observatoire_Coupole03

La coupole Charlois, dessinée par Charles Garnier, dans laquelle se trouve une lunette astronomique, peut accueillir jusqu’à 60 personnes.

La coupole Charlois offre un espace modulable qui s’adaptera à des configurations diverses en fonction des formats. Idéal pour un buffet dans une ambiance chaleureuse.

Les convives pourront profiter de la terrasse panoramique.

Pavillon Henri Chrétien – Bibliothèque

Le pavillon Henri Chrétien abrite la bibliothèque et les bureaux des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur. C’est un imposant bâtiment à 3 corps dessiné par l’architecte Charles Garnier.

La bibliothèque accueille les archives de l’Observatoire de la Côte d’Azur remontant jusqu’à sa création en 1881.Ce précieux patrimoine n’est présenté que très rarement et uniquement à des publics d’experts.

Visite guidée

La visite guidée permet d’apprécier la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site du Mont-Gros ainsi que le panorama exceptionnel sur la baie des Anges, d’apprécier les bâtiments et les instruments de l’ancien Observatoire de Nice, dans le respect des partis pris de l’architecte Charles Garnier.

Vous découvrirez l’histoire de l’astronomie en lien avec l’histoire de l’Observatoire, et les grands projets scientifiques contemporains de l’OCA.

 

 

 

Personnes connectées : 1